Robots et rabots contribue
Trois actions concrètes
R&R valorise en préservant les objets
Ceux-ci sont récupérés, réparés, restaurés et rendus disponible à notre clientèle.
R&R recycle les objets lorsqu'ils ne sont plus en état
Les articles endommagés sont distribués à des partenaires qui leur procure une seconde utilité, tout en conservant leur apparence unique.
R&R promeut l'héritage de ces objets auprès de toutes les générations
Plusieurs publications, services et activités sont organisés pour présenter la passion R&R.
Consultez notre catalogue en ligne
Que vous soyez passionné, collectionneur ou simplement curieux, le catalogue de Robots et rabots renferme des centaines d'articles uniques.
De nouveaux s'ajoutent hebdomadairement, revenez le consulter régulièrement.
Une passion depuis 40 ans
"L'aventure a commencée en 1982. Une visite familiale à Terre des hommes (Montréal, c'était l'année de la fermeture) et sur la route du retour l'arrêt à une brocante. J'y achetais mon premier artefact d'Expo67: un cendrier en plastique orné du logo soleil. Il ne s'agissait pas d'un vulgaire cendrier mais d'un objet qui voulait se raconter. Une signification se trouvait derrière ce logo, pourquoi avoir choisi Terre de hommes (St-Exupéry) ? Plein de questions, plein d'émerveillement.
La passion était créée. Objets militaires, articles publicitaires, antiquités tout ce qui pouvait rappeler notre histoire commençaient à s'accumuler dans le garage familial.
Cette passion enfouie est probablement héritée de mon père et grand-père:
Aurèle Savoie (grand-papa) a été encanteur pendant plusieurs années (1945-1960) dans la région de Garthby-Beaulac.
Mon père, Jean-Noël devint brocanteur, en Estrie, à la retraite suite à une carrière dans le monde de la construction. Il développa une collection de plusieurs milliers d'outils et d'instruments qu'il pu exposer partout au Québec (Musée des civilisations, salons (St-Hyacinthe) et expositions). La collection "L'atelier d'antan JNS" a récemment été acheté par le groupe Cascades. Elle sera exposée dans le futur musée à Kinsgey Falls.
C'est avec la complicité et l'encouragement de ce dernier que le projet Robots et rabots est né.
Le projet de R&R en est un de partage: celui de découvrir (faire découvrir) et valoriser l'objet, témoin de notre passé collectif pour le protéger."
Michel Savoie, propriétaire passionné