Expo 67, c’était l’année de l’amour c’était l’année de l’expo
Un peu d’histoire sur l’événement
L’expo 67 n’est pas seulement qu’un sujet de chanson du groupe musical Beau dommage, c’est l’un des événement qui représente l’éveil du Québec à la planète. Le 27 juin 1967, l’exposition universelle de Montréal accueille ses premiers visiteurs. Pendant cet été, plus de 50 millions de visiteurs fouleront les îles méthamorphosées et créées pour l’événement (île Sainte-Hélène, la Ronde), ce qui en fait l’une des expositions universelles les plus visitées de tous les temps
Montréal sera dès lors reconnue comme une métropole internationale. L’événement procurera le métro, la place des arts, le réseau autoroutier sera implanté.
Expo 67 était axée sur le thème de “Terre des hommes” et a mis en valeur les progrès scientifiques et technologiques de l’époque, ainsi que les cultures et les traditions des différents pays du monde. Plus de 60 pays ont participé à l’exposition, avec des pavillons dédiés à chaque pays. Il y avait également des pavillons consacrés à des thèmes tels que les sciences, les arts, les loisirs et les communications
Invités à voyager à travers le monde, les visiteurs recevaient à leur arrivée un passeport qu’ils pouvaient faire estampiller à l’entrée de nombreux pavillons.
Malgré que la majorité des pavillons furent détruits, quelques bâtiments et vestiges témoin de l’événement existent toujours Il est possible de les voir, notamment:
- Le casino de Montréal (les pavillons du Québec et de la France);
- La biosphère (le pavillon des États-unis);
- Le pavillon de l’Union soviétique a été déménagé et reconstruit à Moscou (centre VDNH);
- Le pavillon de la Jeuness Musicale a été déménagé au Mont-Orford (Estrie) et sert d’académie de musique (Orford musique);
- Le pavillon de la Tchécoslovaquie a été déménagé à Terre-neuve pour devenir des centres d’arts (Gordon Pinsent Centre for the Arts et le Joseph-R. Smallwood Center for the Arts (Gander);
- Le pavillon de la Yougoslavie a été reconstruit à Terre-neuve et est maintenant le Provincial Seamen’s Museum.
L’expo 67 fut l’une des premières événements ou une emphase importante fut mise sur la commercialisation de plusieurs centaines d’items promotionnels. Ceux-ci font maintenant la joie de nombreux de collectionneurs à travers le globe.
Identification des produits officiels et dérivés
L’ensemble de ceux-ci seront ornés du logo de l’événement qui représente une ronde de huit humains les mains tendus vers le ciel. Ce logo souvent appelé “le soleil” est accompagné de la mention “expo67”. Ces deux signes distinctifs permettent de rapidement identifier les produits officiels.
Plusieurs centaines d’autres produits provenant des pays participants ou de fournisseurs représentent également un héritage important pour l’événement et sont très prisés par les collectionneurs.
La collection d’objets liés à l’Expo 67, peut être un passe-temps passionnant pour les amateurs d’histoire et de design. Il y a de nombreux objets différents liés à l’Expo 67 qui peuvent être recherchés et collectionnés, tels que des billets, des jetons, des affiches, des brochures, des programmes, des photos, des souvenirs, des cartes postales, des vêtements et des objets de décoration.
Il existe plusieurs façons de commencer à collectionner des objets liés à l’Expo 67. Il est possible d’acheter des objets d’occasion auprès de magasins d’antiquités, de vide-greniers, de ventes de garage et de ventes aux enchères. Il est également possible de trouver des objets sur des sites de vente en ligne tels qu’eBay ou Etsy. Il est important de vérifier l’authenticité des objets avant de les acheter, car certaines reproductions peuvent être vendues comme des originaux.
Suite à l’exposition de 1967, la ville de Montréal a prolongé l’existence de plusieurs bâtiments en maintenant les îles ouvertes sous les appellations: “Terre des hommes”, “La ronde” et ‘Les floralies” jusqu’en 1984. Les articles ornés de ces appellations (sans la mention expo67) n’ont pas la même attrait pour les nombreux collectionneurs.
Sources et références:
Image principale: carte postale officielle de la corporation de l’exposition universelle de Montréal (1963)
Ce qu’ils sont devenus après l’expo 67.Expo 67 et ce que certain pavillons sont devenus après leur vie ici. (proposmontreal.com)